La méditation de l’après midi
Mes bien chers frères,
Je propose à votre attention une pensée offerte il y de ça quelques années par un Grand Guru de ma connaissance, à savoir mon père — ce dernier préférant l'expression ton paternel pour se désigner.
Après quelques recherches sur internet, je n'ai pas pu identifier de façon claire & définitive l'auteur de cette pensée, attribuée successivement à :
- un penseur hindou — un genre de saint avec des cheveux sales
- sa Sainteté le Dalaï Lama
- le non-moins-saint Bouddha — qui est un peu l'inventeur de la sainteté
- un certain E. D. Boardman — qui est peut-être un saint homme
- Dr. Stephen Covey — qui anime un site internet à son nom et qui a vendu 20 millions de livres, en 38 langues, ce qui m'amène à croire que c'est un homme très saint
- les saintes Upanishad — ce qui pourrait boucler la boucle avec notre penseur hindou
Mais peut-être qu'au fond ça n'a pas beaucoup d'importance. Qui est l'auteur d'une pensée ? Je vous le demande. Ou alors vous êtes juriste et vous abordez le monde sous l'angle des droits d'auteur, auquel cas, notre discussion risque de nous éloigner du propos initial.
Voilà donc cette méditation de l'après-midi :
Sème une pensée, récolte un acte.
Sème un acte, récolte une habitude.
Sème une habitude, récolte un caractère.
Sème un caractère, récolte un Destin.
— Auteur inconnu
Entre le moment où cette — chose — s'est mise à trotter dans ma tête et la rédaction de cet article, j'ai perdu le fil de mes pensées. Je ne sais plus pourquoi je voulais vous en parler. Mais, pour me citer moi-même, au fond ça n'a pas beaucoup d'importance.
Qui oublie de semer une pensée récolte un destin incertain.